Vidange de bac à graisse à Nantes et aux alentours

Le bac à graisse, aussi nommé bac dégraisseur, est un réservoir servant à séparer les graisses des eaux-vannes (ou eaux usées). Posé sur un lit de sable tassé de 10 cm minimum, et rempli d’eau, il est placé entre l’habitation et la fosse septique ou la fosse toutes eaux, au niveau du dispositif de l’évacuation des eaux ménagères, à moins de deux mètres du domicile.

Entretenir son bac à graisse est indispensable si l’on veut conserver les propriétés filtrantes de ce dernier, et si l’on veut préserver le bon fonctionnement de ses installations d’assainissement autonome. Il doit donc être accessible facilement, pour être nettoyé régulièrement.

Vous souhaitez obtenir un tarif pour le pompage de bac de graisse ou la vidange de votre fosse septique ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos vidangeurs.

curage canalisations oxydée

Pourquoi installer un bac à graisse ?

Comme son nom l’indique, le bac à graisse retient les graisses, les huiles et les matières solides produites par les habitants de la maison : déchets de la machine à laver, de la cuisine, des toilettes et de la salle de bains. Le bac à graisse évite que vos canalisations s’encrassent, voire se cassent, abîmées par la graisse figée.

La présence d’un bac à graisse est une obligation légale, il s’installe lorsque l’habitation est équipée d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, située à plus de 10 mètres de la maison.

Il mesure en moyenne 200 litres s’il est utilisé pour les eaux de cuisine seule, 500 litres s’il est destiné à recueillir l’ensemble des eaux ménagères.

Pour les professionnels de la restauration, ses dimensions seront beaucoup plus importantes.

tuyau pourri

Pourquoi faire vidanger son bac à graisse ?

En vidangeant votre bac à graisse régulièrement, vous évitez ainsi le bouchage de vos canalisations, mais empêchez aussi la remontée de mauvaises odeurs, les débordements, la présence de graisse dans la fosse dédiée, et la pollution des sols.

Vidanger son bac à graisse et l’entretenir régulièrement est une action indispensable si l’on veut préserver la bonne santé de ses canalisations, et donc, de son domicile.

Tous les 6 mois, il convient donc d’évacuer les graisses accumulées en surface du réservoir.

Sachez aussi que le bac à graisse retient également le sable, les cailloux ou tout autre déchet solide, qu’il faut également enlever après vidange du bac dégraisseur.

Une fois le bac vidangé, il faudra le remplir à nouveau d’eau pour éviter une dégradation de ses parois.

curage canalisations

Pompage de bac à graisse : nos actions

Pour nettoyer un bac à graisse, il convient d’enlever le couvercle de la cuve à graisse, puis d’ôter la croûte formée par les graisses à la surface de l’eau. Nous procédons ensuite au vidage de l’eau, grattons les dépôts présents au fond du bac, et nettoyons les bacs et les canalisations de la cuve à l’eau claire. Nous remplissons ensuite le bac d’eau propre.

Tous les déchets que nous récoltons sont ensuite valorisés et/ou jetés avec les ordures.

Si les dimensions du bac à graisse sont trop importantes ou s’il est enterré, nous utilisons pour cela une hydro-cureuse à haute pression. Nous pompons le contenu du bac dégraisseur et l’évacuons dans un camion d’assainissement, nettoyons la cuve avec un jet haute pression, curons les canalisations à l’aide d’une buse, et remplissons ensuite le bac avec de l’eau claire.

Nous situer ×
36 rue du Moulin des Landes 44840 LES SORINIERES
Nos horaires ×
Interventions d’urgence 7/7 de 8h à 18h Permanence les samedis et dimanches