Dégazage de cuve à fioul à Nantes : sécurisez vos installations

Vous avez le projet de faire réparer votre cuve ? Vous souhaitez la déplacer ou ne plus l’utiliser ?

Faites appel à notre entreprise spécialisée dans l’assainissement et la gestion des déchets industriels.

Avant d’intervenir sur la cuve de gaz ou fioul, il est primordial de réaliser son dégazage.

Cette opération est indispensable pour assurer la sécurité des personnes vivant dans le domicile concerné. Le dégazage permet en effet de supprimer les résidus gazeux d’hydrocarbures, toxiques et inflammables, qui persistent au fond de la cuve.

Nous effectuons aussi la découpe de cuve fioul ; nous nous chargeons ensuite d’acheminer les déchets dangereux vers les centres de traitement.

Besoin d’une simple vidange de cuve à fioul ou de l’entretien de vos séparateurs d’hydrocarbures ? Nous effectuons aussi ces prestations.

dégazage de la fosse

Le dégazage de cuve : éliminer tout risque d’inflammabilité

Le fioul contenu dans la cuve contient des « boues », composées de résidus d’hydrocarbures et de sédiments qui, en se déposant sur les parois intérieures du réservoir, produisent du gaz qui s’amoncèle en suspension.

Le dégazage de cuve permet d’enlever ce gaz et d’éliminer ainsi tout risque d’inflammabilité et d’explosion.

Cette intervention s’avère particulièrement dangereuse, nous vous déconseillons vivement de vouloir la réaliser par vous-même.

Pour une prestation sous haute sécurité, faites appel à nos techniciens parfaitement formés et expérimentés à ce genre d’opération délicate. Nos 45 ans d’expérience nous permettent de réaliser un nettoyage de cuve complet, ainsi qu’un dégazage parfaitement adapté, toujours dans le respect des règles techniques et de sécurité.

cuve a fioul

Les techniques utilisées pour dégazer une cuve

Trois méthodes peuvent être réalisées afin de procéder au dégazage de cuve en gaz ou fioul.

Tout d’abord, le dégazage par ventilation. Cette technique consiste à chasser les gaz du réservoir en les soufflant. Ici, de l’air sous pression est insufflé dans la cuve. Les gaz que nous récupérons sont stockés dans une citerne, puis acheminés vers une centrale de retraitement.

Le dégazage par aspiration consiste à absorber les gaz en suspension. Ici aussi, les gaz aspirés sont

stockés dans une citerne de retraitement.

Cette méthode, tout comme la précédente, est déconseillée lors de démantèlement de la cuve : des résidus fossiles peuvent rester et ne pas être délogés de la cuve, présentant un danger potentiel lors de l’opération de découpage de cuve.

Enfin, le dégazage par lavage reste le plus efficace : l’intérieur de la cuve est nettoyé par un jet d’eau à haute pression. Les résidus d’hydrocarbure restants sont aspirés, puis un grattage minutieux des parois s’opère, permettant d’éliminer des derniers dépôts de boues.

dessins cuves à gaz

Le dégazage de cuve gaz ou fioul, que dit la loi ?

Sachez que vider ou retirer sa cuve de fioul est une opération encadrée par la loi : arrêté du 24 juillet 2004 qui régit les « règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers […] ».

Dès lors, tout abandon d’une cuve doit mener à faire réaliser par des professionnels des opérations permettant d’éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, nettoyage de la cuve, dégazage, neutralisation, comblement ou retrait.

Le dégazage de cuve doit être effectué lors des tests d’étanchéité (recherche de fuite par exemple), lors de la restauration de cette dernière, ou encore lors de sa neutralisation et sa découpe.

Il doit être effectué à vide.

Un certificat de dégazage vous sera transmis garantissant la bonne exécution des prestations.

Valable 48 heures, il doit permettre de procéder à une neutralisation, à une réparation ou à un retrait de la cuve.

Nous situer ×
36 rue du Moulin des Landes 44840 LES SORINIERES
Nos horaires ×
Interventions d’urgence 7/7 de 8h à 18h Permanence les samedis et dimanches